Le SEO, incontournable du marketing d’entreprise

Nous vivons tous dans un monde qui bouge, qui évolue, qui se digitalise. Aujourd’hui, près des 2/3 des entreprises européennes possèdent un site web. Si cette part importante et grandissante des entreprises a passé le cap d’internet, c’est parce que son potentiel est énorme. En 2021, ce n’était pas moins de 53,5 millions de français qui étaient connectés à internet au moins une fois par mois, soit 79% de la population. Cependant, si autant de personnes ont accès à internet, il y a aussi une publication effrénée de contenus et une multiplication des sites : il n’y a pas moins de 1,88 milliards de sites disponibles sur internet. C’est pourquoi, pour toucher un maximum de personnes en tant qu’entreprise, il est très important de se démarquer.

Les différentes façons d’augmenter son trafic

Pour se distinguer, vous avez plusieurs options. Premièrement, vous pouvez choisir le SEA (Search Engine Advertising). Il s’agit concrètement de faire la promotion de son site via différents canaux. Ainsi, vous pouvez composer une annonce accompagnée d’un appel à l’action, soit en indiquant un numéro de téléphone, soit en proposant l’achat d’un produit etc. De nombreuses plateformes comme Google (avec Youtube et Instagram) ou Facebook proposent d’afficher vos services en premier plan moyennant des dépenses proportionnelles aux vues de vos annonces. Bien que si vos annonces sont attrayantes votre bénéfice sera augmenté significativement, vous dépenserez tout de même un certaine somme d’argent.

Il existe une alternative au SEA, qui s’avère bien moins chère. En effet, vous pouvez confier la rédaction de vos contenus à une agence digitale comme PontWeb, qui optimisera vos textes pour toucher plus de personnes : c’est le SEO. Le SEO (Search Engine Optimisation) consiste en une multiplication de pratiques visant à optimiser votre site, de façon qu’il apparaisse en première place des résultats sur les moteurs de recherche.

 

Le SEO, un domaine complexe au potentiel immense

Lorsque l’on sait que 68% des clics sont concentrés sur les cinq premiers résultats de recherche, on comprend mieux l’utilité d’optimiser les contenus de son site web. Cependant, la concurrence sera rude. Il est possible de se former aux bases du SEO soi-même, mais les résultats ne seront pas significatifs comparé à ce que vous pourriez obtenir venant d’un professionnel. D’une part, un rédacteur web spécialisé en SEO produira pour vous un contenu optimisé afin d’apparaitre en première page, mais il écrira aussi des textes attrayants et poussant à l’action (inscription, appel, achat…).

Certaines agences digitales vous proposent aussi d’établir une stratégie éditoriale afin de toucher plus de potentiels clients, en créant par exemple un blog. Si le terme de blog peut paraitre dépassé, il est en réalité une véritable source de trafic, car les entreprises qui blogguent régulièrement attirent généralement 55% de trafic en plus par rapport aux entreprises qui n’ont pas de blog. PontWeb, agence digitale spécialisée dans la conception de sites, du design à l’écriture de contenu, vous propose ses services de rédaction SEO pour booster le trafic de votre entreprise.